Par -

Quand on est une entreprise, il est important de prendre en compte toutes les étapes du parcours client. L’expérience client et sa satisfaction peut se jouer sur différents points. Si toutes les étapes sont bien organisées par l’entreprise, le client aura une tendance plus importante à y rester fidèle.

Comprendre les clients pour être plus efficace

Cela peut sembler évident et pourtant toutes les entreprises n’y sont pas sensibles. Et pourtant, ce point constitue un élément essentiel pour la fidélisation des clients et donc la pérennité de l’entreprise. Grâce à une amélioration du parcours client, des arguments pertinents ou encore un site Internet très intuitif, il est possible de récupérer une part de marché importante et de la conserver.
Décortiquer chaque étape clé que peut rencontrer un client permet de repérer les points forts et les points faibles à améliorer. L’étape de retour des articles est un très bon exemple de points qui peuvent s’avérer critiques. Il faut donc penser à se pencher dessus.

Se concentrer sur les retours

Le retour des articles vendus fait partie du quotidien des entreprises. Il ne faut pas négliger cette étape pour ne pas laisser une mauvaise impression aux acheteurs. Il est donc important de se poser les bonnes questions pour le client mais également pour l’entreprise quant à la logistique des retours.

Anticiper les retours

Il faut par exemple prévoir un éventuel retour. Afin de limiter les pertes à cause d’articles détériorés, il faut anticiper un retour possible lors de l’envoi. Prévoir un emballage adapté et susceptible de supporter l’envoi et le retour est une solution pertinente. Si elle semble être une perte de temps et d’argent, elle permet pourtant de récupérer des articles en bon état et de les remettre en vente immédiatement.

Assurer les envois

Si les articles sont mal envoyés, ils sont très régulièrement renvoyés avant même d’être ouverts. Il faut donc veiller à optimiser au mieux les emballages sélectionnés pour les envois afin de réduire les retours dus à ce problème.

Limiter les retours

Beaucoup de retours sont liés à un différent entre le produit souhaité et le produit reçu. Dans l’industrie textile par exemple, les tailles sont souvent un motif de retour. Il faut donc apporter des solutions aux clients pour les aider à choisir l’article adapté à leurs besoins. Un guide des tailles, un descriptif complet et clair, des avis clients,… Toutes les idées sont bonnes à prendre afin de réduire au maximum les retours et garantir une meilleure rentabilité.