Par -

Dans quelques semaines, le Sénat va analyser le premier propose de loi pour encadrer l’utilisation des drones de loisir.

En fait, ces derniers temps, le nombre drone utilisés en France a connu une croissance atteignant les 400 000 recensé. Ce nombre est aussi croissant à cause d’un manque de réglementation de vol pour ces machines très appréciées.

De ce fait, le Sénat a décidé de s’asseoir autour de cette question en examinant le premier projet de loi dès le 17 mai. Face à la préoccupation relative au nombre grandissant de ces engins, qui violent au-dessus d’espaces non autorités comme ceux des centrales nucléaires et d’aéroports, les sénateurs Les Républicains représentés par Jacques Gautier et Xavier Pinta ont préparer un texte contenant plusieurs mesures en vue de réglementer l’utilisation des drones de loisir en France.

Cette loi prévoit aussi un encadrement relatif à son achat, car il est permis n’importe qui de se procurer un drone que ce soit en magasin ou encore sur internet. Pour l’instant, seul la direction de l’aviation civile dispose de règles encadrant cette pratique. Dans ce prochain texte de loi, il incombera à l’acheteur de déclarer son appareil via un formulaire en ligne. D’ailleurs les autorités américaines ont déjà appliqué cette décision depuis l’année passée.

Des drones dotés de puces et faciles à localiser

D’autre part, l’utilisateur sera obligé de suivre une formation de courte durée pour apprendre à piloter cet engin. Cette formation sera proposée gratuitement et depuis internet. Il suffira à l’utilisateur de fournir des réponses questions qui lui seront posées afin de connaître les lois concernant le secteur aérien.