Par -

boLe nouveau président de la Thuringe n’est pas uniquement le premier élu du parti de la gauche radicale Die Linke à prendre les commandes d’un Land mais il est également un protestant pratiquant, qui a vient d’une famille pieuse et qui œuvre comme pasteur dans son église.

La IIIe République avait été nommée « la République des Jules » car plusieurs hommes politiques portaient ce nom.

L’Allemagne est la république des pasteurs.

En fait, lors de la réunification on assistait à l’arrivée de plusieurs millions d’Allemands en provenance de l’est qui étaient protestants reformés avec leurs pasteurs parmi lesquels plusieurs avaient pris part aux manifestations des droits de l’homme ils bénéficient une fois de plus, une place dans la nouvelle Allemagne alors qu’ils n’occupaient aucun poste important dans la République de Bonn, car à cette époque, le pouvoir était dirigé par le catholicisme rhénan.

Des personnalités protestantes aux commandes de l’appareil étatique

Et le président de la République, Joachim Gauck fut pasteur à Rostock avant 1990. La première ministre allemande, Angela Merkel est fille de pasteur et a vécu dans la paroisse de Temelin dans le Brandebourg. La coprésidente du groupe parlementaire des Verts au Parlement, Katrin fut une femme-pasteur qui a présidé le synode de l’Eglise évangélique allemande.

Un ex secrétaire général de la démocrate-chrétienne, en ce moment vice-président du Parlement Peter Hintze, a suivi ses études de théologie à l’université de Bonn et a été dirigeant d’une paroisse à Königswinter, au bord du Rhin.

Un pasteur à la tête de la République de Thuringue

Désormais, il dirige le gouvernement régional de Thuringe, dans l’est de l’Allemagne. Elu par une grande majorité du parlement régional d’Erfurt, ce vendredi 5 décembre, Bodo Ramelow est d’abord le premier ministre-président qui appartient au parti de la gauche radicale Die Linke.

Cependant, il n’est pas un de ces ex apparatchiks de l’ancien parti communiste de RDA ou encore, un de ces ex informateurs de la Stasi, la police secrète. C’est un protestant pratiquant, qui a grandi dans une famille religieuse de Basse-Saxe (à l’ouest), prêcheur parfois dans son Eglise et qui n’hésite pas à parler de l’apôtre Paul dans ses discours militants.