Par -

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a annoncé que des portiques seront installées au niveau du Thalys.

d30caa9ab259c07814d1fd1f32450
« Ce seront des contrôles simplifiés, uniquement pour détecter les armes et les explosifs », a lancé la ministre de l’Écologie sur Europe 1 et i>Télé.

L’installation des portiques viendra modifier les habitudes des utilisateurs des lignes. Au cours du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/i>Télé, Ségolène Royal ainsi, confirmé l’installation prochaine des portiques de sécurité pour l’accès aux lignes Thalys avant le 20 décembre. Seront également déployées, des brigades canines pour la détection d’armes et d’explosifs.

« Ce seront des contrôles simplifiés, seulement pour détecter les armes et les explosifs », a-t-elle lancé. « Ce sera la même chose que sur l’Eurostar, l’Eurostar, c’est 15 minutes avant » le départ, a-t-elle précisé. « Il y a des avancées technologiques grandes, maintenant il y a des portiques mobiles qui ne détectent que les explosifs ou les armes. Le but ne sera pas de gêner les voyageurs avec les produits, les tubes de dentifrice, les limes à ongles, etc. », a-t-elle rassuré. « Il y aura aussi des brigades canines comme vous le savez qui sont très efficace », a-t-elle continué en notant que la sécurité était aussi assurée par l’extension de l’armée, de la police nationale et du service particulier de sécurité de la SNCF. « Nous allons dérouler un plan de déploiement et de formation de nouvelles brigades canines dans les transports publics », a-t-elle promis.